MÉDICAMENTS

medicament

Prenez régulièrement vos médicaments tels que vous l’a indiqué votre professionnel de santé.
La prise de médicaments sans ordonnance doit être discutée avec votre pharmacien afin d’éviter tout risque d’interactions médicamenteuses.

GESTION DU POIDS

Pesez-vous chaque matin (après être allé aux toilettes et avant de prendre votre petit-déjeuner) et inscrivez votre poids.
Si vous prenez ou perdez 1,5 kg ou plus en 1 ou 2 jours ou encore 2,5 kg ou plus en une semaine, prenez contact avec votre médecin traitant ou votre cardiologue.

balance-poids

ALIMENTATION

aliments-frais

Adoptez une saine alimentation en mangeant beaucoup de légumes et de fruits, en optant plus souvent pour de la viande maigre ou des plats préparés faible en sel ou matières grasses. Mangez beaucoup de fibres. En raison des niveaux de liquide plus faibles et de certains médicaments qui pourraient vous être prescrits (comme les diurétiques), vous pourriez éprouver de la constipation, qui peut imposer un effort à votre cœur.

SEL
Consommez moins de 6 g de sel par jour (lisez l’emballage des aliments et surveillez les sources de sel dans les aliments préparés).

sel

BOISSONS

eau

BOISSONS NON ALCOOLISÉES
Évitez de boire plus de 1,5 à 2 litres (de 6 à 8 verres de taille normale) de liquides par jour, ce qui comprend tous les breuvages comme le café, le thé, les jus, l’eau et le lait ainsi que les soupes. L’eau devrait constituer au moins la moitié des liquides que vous consommez chaque jour. Votre professionnel de santé pourrait vous demander d’ajuster votre consommation de liquide selon le taux de sel de votre organisme. 

ALCOOL
Réduisez votre consommation d’alcool à tout au plus une consommation par jour (soit 150 ml de vin, 350 ml de bière ou 50 ml de spiritueux). Avec certains types d’insuffisance cardiaque, l’alcool doit tout simplement être évité. L’alcool peut interférer avec l’action des médicaments ou faire augmenter votre pression artérielle ou affecter votre cœur, ce qui signifie qu’il est important de consulter votre médecin à ce sujet.

alcool
cafe

CAFÉ
Diminuez ou évitez la consommation de caféine afin d’empêcher votre cœur de battre trop vite ou de façon irrégulière.

SOMMEIL ET STRESS

dormir

Il est important de bien dormir et de contrôler votre niveau de stress. 
Il est conseillé de dormir régulièrement entre 7 et 8 heures et de repérer vos facteurs de stress afin de régler les problèmes à leur source. 

Soyez attentifs aux signes de la dépression et de l’anxiété, car les personnes vivant avec de l’insuffisance cardiaque courent plus de risque d’en souffrir.Il est important que vous sachiez reconnaître ces troubles et demandiez de l’aide au bon moment. 

zen

SPORT

sport

Pratiquez davantage d’activité physique afin de contribuer à renforcer votre cœur et à améliorer votre circulation sanguine. Assurez-vous de discuter de votre activité physique avec votre médecin traitant ou cardiologue avant de démarrer un programme ou une nouvelle routine. Pratiquez des activités comme la marche à votre propre rythme. Augmentez votre niveau d’activité physique un peu plus chaque jour. 

ADOPTEZ L’ACRONYME EPOF :

exercice

Exercice

Prendre soin de son poids

Prendre soin de son poids

observance

Observance

Ne pas saler

Ne pas saler

    Congénital : qui est présent dès naissance.

    Dispositif d’assistance ventriculaire gauche (DAVG) : un dispositif d’assistance ventriculaire gauche est un appareil de type pompe mécanique implanté chirurgicalement dans le corps. Il permet de conserver l’aptitude à pomper d’un cœur ne pouvant fonctionner efficacement tout seul.

    Fraction d’éjection ventriculaire gauche (FEVG) : pourcentage d’éjection du sang contenu dans une cavité cardiaque lors d’un battement.

    Hyperthyroïdie : on parle d’hyperthyroïdie lorsque la glande thyroïde produit trop d’hormones. L’excès d’hormones thyroïdiennes engendre un dysfonctionnement des organes sensibles à ces hormones qui se traduit par une accélération de la majorité des fonctions de l’organisme : accélération du rythme cardiaque, amaigrissement, anxiété ou fatigue chronique.

    Infarctus du myocarde (IDM) : l’infarctus du myocarde, également appelé crise ou attaque cardiaque, est la destruction d’une zone plus ou moins étendue du muscle cardiaque. Il est dû à l’obstruction d’une artère coronaire.

    Peptides natriurétiques : les peptides natriurétiques représentent une famille d’hormones peptidiques d’origine cardiaque connues pour moduler la pression artérielle et le volume sanguin en exerçant des effets directs sur le rein et le système vasculaire.

    Physiopathologie : la physiopathologie est une discipline de la biologie qui traite des dérèglements de la physiologie, c’est-à-dire les dérèglements du mode de fonctionnement normal des éléments constitutifs du corps humain.

    Tubule rénal : le tubule rénal est la deuxième partie du néphron (unité structurale et fonctionnelle du rein), qui est l’unité fonctionnelle d’un rein où s’élabore l’urine.